La commune d’Okondja a été le théâtre du lancement officiel de la campagne pour le « OUI » au référendum sur la nouvelle Constitution le 10 novembre dernier. Présidée par Brigitte Onkanowa, Ministre de la Défense, cette cérémonie a été un moment important pour les populations de la Sébé -+ Brikolo en faveur de la mobilisation nationale pour un Gabon renouvelé, s’inscrivant dans la continuité des rassemblements tenus à Libreville et Franceville.
Face à une salle comble rassemblant jeunes, femmes, hommes, et personnes du troisième âge, Brigitte Onkanowa a plaidé pour l’adoption de la nouvelle Constitution, qu’elle qualifie d’outil de progrès et de renouveau. « Ce texte répond à vos espoirs, à vos aspirations et prend en compte nos valeurs ancestrales » a-t-elle affirmé. Elle a appelé les citoyens des départements de la Sébé-Brikolo, de la Bayi-Brikolo, ainsi que des communes d’Okondja et d’Aboumi à s’impliquer pleinement dans ce processus démocratique. « L’avenir de notre nation dépend de l’engagement de chacun d’entre nous. Nous devons nous unir pour construire ensemble un Gabon plus juste et prospère », a-t-elle ajouté.
Brigite Onkanowa a été saluée par la population, après la transmission réussie du message du « Oui » au référendum pour la nouvelle constitution.
Le Général Brigite Onkanowa a insisté sur le caractère inclusif et participatif du processus d’élaboration de cette nouvelle Constitution, soulignant l’intégration des 38 000 contributions citoyennes issues du Dialogue National Inclusif. Elle a rappelé que ces recommandations avaient ensuite été soumises à une Assemblée constituante composée de parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat, reflétant ainsi l’engagement d’inclusion et de transparence dans la révision de la Loi fondamentale de notre pays.
« Ce texte est le reflet de vos aspirations pour un Gabon nouveau », a-t-elle martelé, encourageant toutes les catégories de la population, des jeunes aux aînés, en passant par les femmes, à se mobiliser pour ce projet national. « C’est ensemble que nous pouvons bâtir un avenir meilleur », a-t-elle insisté.
L’assistance, emballée, a accueilli avec enthousiasme le message de Brigitte Onkanowa en faveur du « Oui » au référendum.
Le lancement de la campagne du référendum pour le « Oui » à Okondja par Brigitte Onkanowa a favorisé l’appel à la responsabilité citoyenne et au patriotisme : « Chaque voix compte dans la construction de notre nation. C’est ensemble que nous relèverons les défis et conduirons le Gabon vers de nouveaux horizons. » De cet échange avec ses frères et sœurs, le membre du Gouvernement de la Transition s’est voulu pédagogue afin de favoriser une meilleure compréhension des enjeux politiques, économiques et sociales liés à l’organisation du référendum constitutionnel.
Après cette occasion de resserrement des liens et de partages, les habitants d’Okondja, de la Sébé-Brikolo et de la Bayi – Brikolo ont été invitées à se mobiliser massivement pour le « OUI », symbole d’espoir et de transformation pour l’avenir du Gabon.